Produire durable

Le chanvre : une production agricole durable en circuits courts

L’association Chanvre & Paysans cherche à développer une filière de production de chanvre responsable et durable sur les fermes de Loire-Atlantique. Cette volonté se traduit par la mise en place de circuits courts entre les producteurs et les utilisateurs. Cette proximité engagée permet aux adhérents de tisser des liens de confiance avec les acteurs et partenaires de leur territoire.

Quels sont les avantages de ce lien direct entre le producteur et l’utilisateur ?

  • Sociaux : Maintenir l’emploi en milieu rural et créer du lien sur les territoires entre ville et campagne ainsi qu’entre agriculteurs, artisans, particuliers et collectivités.
  • Economiques : Conserver le contrôle du prix de vente et pouvoir s’adapter plus facilement à la demande. Une personne venant s’approvisionner chez le paysan trouvera un produit de qualité à proximité de chez elle avec un prix avantageux du fait de l’absence d’intermédiaires.
  • Environnementaux : Faire baisser le coût environnemental de production en supprimant les transports et les transformations industrielles engendrés par les filières longues de distribution. Supprimer d’autant les rejets de gaz à effet de serre et certaines pollutions.

Le chanvre, une culture simple et bénéfique pour l’environnement

La culture du chanvre offre également de nombreux avantages tant pour le producteur que pour l’environnement.

Les intérêts agronomiques du chanvre

  • Il valorise les sols pauvres et lutte contre l’érosion,
  • Il aère le sol et représente un excellent précédent à la culture des céréales,
  • Il ne nécessite aucun désherbage et donc un temps de travail limité au semis, à la récolte et parfois à la fertilisation,
  • Imputrescible, une fois récolté, il peut être stocké et ne demande aucun soin particulier,
  • Graine, paille, fleurs, l’intégralité de la plante cultivée peut être valorisée.

Le chanvre préfère les terres profondes avec un pH compris entre 6 et 8. Il apprécie peu les sols lourds, tassés ou hydro morphes où son développement est souvent hétérogène en phase de levée et d’implantation. Veillez dans ce cas à préparer le semis dans un sol ressuyé et suffisamment réchauffé (10-12°C).

Le chanvre, une culture « 0 phyto »

Le chanvre est une plante peu exigeante qui ne demande pas ou peu d’apports supplémentaires. L’éventuel apport de matière organique et le respect des rotations agronomiques suffisent à répondre aux besoins de la plante.

Grâce à sa racine pivotante, le chanvre va coloniser les profondeurs du sol et l’ameublir. Cette implantation permet également à la plante de résister au manque d’eau et de recycler l’azote enfoui.

Comme elle étouffe les mauvaises herbes, elle ne nécessite pas l’utilisation de produits phytosanitaires. Ainsi l’intégration du chanvre avant la culture d’une céréale permettrait une augmentation du rendement de celle-ci de 15%. Le respect des rotations est important pour éviter la contamination par l’orobanche, parasite des racines du chanvre.

Le chanvre, produit et transformé à la ferme

Favoriser la proximité entre le lieu de production et celui de l’utilisation fait partie des engagements éco-responsables de l’association Chanvre & Paysan. Transformé puis vendu directement sur l’exploitation où il a été cultivé, le chanvre est au cœur de filières développées localement. La commercialisation des éco-matériaux se fait d’ailleurs uniquement en circuits courts.